St JO NEWS

La rentrée des 5èmes.

SEPTEMBRE 2021
Appel de la classe de 5B par M. FONTAINE Professeur Principal
.

Dans cet article, nous allons vous parler du passage de la 6ème jusqu’à la 5ème. Pour cela, on a interrogé trois élèves de 5ème : Diego, Gaïa et Ohïana voici ce qu’ils nous ont dit:

Gaïa trouvait son année de 6ème géniale, elle a fait de nouvelles rencontres, a eu quelques difficultés, mais pas trop. « On était les plus petites du collège, alors on était un peu chouchoutées. »

Ohïana disait que l’année de 6éme était difficile à cause du covid. Mais c’était sympa car elle aussi, comme Gaïa, a fait des nouvelles connaissances.

Diego pense que son année de 6ème était cool et il a eu des nouveaux amis mais a eu beaucoup de mal à se séparer de ses anciens amis de son école primaire.

         Maintenant Eva L et Chilam vont nous dire ce que ça leur a fait de passer en 5ème :

les 5B viennent d’être appelés et vont rejoindre leur classe.

Eva L : « La 5ème est plus stressante et dure que la 6ème. Les évaluations en ce moment sont très dures, c’est vraiment plus difficile que la 6ème. »

Chilam remarque aussi que la 5ème est plus dure mais il a toujours l’impression d’être en 6ème puisqu’il a gardé de nombreuses  habitudes.

« Le hashtag « Anti 2010″, qui regroupait les contenus qui se moquent des élèves de sixième sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, a cumulé jusqu’à 40 millions de vues, avant que la plateforme ne le supprime en fin de semaine dernière. »

C’est à partir de ce fait de société qui a touché certains établissements scolaires en France à la rentrée 2021 que nous avons interrogé deux élèves :

Eva H : « Je pense que c’est très méchant envers les 2010, ils viennent juste d’arriver en 6ème. Ils les jugent sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Je trouve que pour leur première année au collège ils ne sont pas très bien accueillis. Heureusement, que ça ne se passe pas comme ça dans notre collège. »

Et nous interrogeons aussi Laetitia qui va nous dire ce qu’elle pense :

Elle pense aussi que juste parce qu’il y avait des rumeurs et des chansons sur eux sur les réseaux sociaux, il se font harceler alors qu’il n’y a aucune raison. Mais cela ne se passe pas dans tous les collèges, par exemple, ici il n’y a pas de harcèlement et nous faisons en sorte que ça n’arrive pas. Si jamais cela arrivait, il faut surtout en parler à un adulte ou venir voir un autre élève plus grand pour qu’il nous aide à en parler.  

C’est parti pour une année scolaire !

                                                                                                                             

Léa et Laëtitia 5°B

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
Print
Email